Petite brique de quelques 528 pages (en grand format... en poche c’est 832 pages), le résumé me tentait fortement mais son format me faisait un peu peur même en tant que bibliothécaire (Eh oui, tellement de lecture et tellement peu de temps...). C’est alors avec anxiété mais curiosité que je me suis lancée dans l’univers de Déborah Harkness. Et je n’ai pas été déçue du voyage ! Ce premier tome m’a transporté dans son histoire totalement immersive par la richesse des détails (j’avais vraiment l’impression d’être dans la bibliothèque d’Oxford). C’est une lecture très dense tant les descriptions sont minutieuses mais c’est cela qui m’a permis d’être totalement happée dans cet univers.
J’ai adoré le mélange des genres : historique, fantastique, science, légendes, romance, voyage dans le temps, aventure,... On pourrait croire que cela fait trop mais en fait pas du tout, c’est tout-à-fait cohérent !
On suit Diana, une trentenaire, chercheuse qui ignore qu’elle est une sorcière mais l’apprend suite à la découverte d’un manuscrit ancien et recherché de toutes les créatures : l’Ashmole 782.
Elle se retrouve au milieu d’une sorte de grand complot qui se dévoile petit à petit avec à ses côtés un vampire de 1500 ans, distingué et séduisant, Matthew Clairmont.
La romance n’est pas une grande surprise mais la force de ce livre est dans l’histoire : les vampires, les sorcières, les démons... Leurs préjugés, codes et méfiances pour la recherche du pouvoir. Tous les personnages ont leur propre caractère et même du caractère ! Ce qui rend le livre dynamique.
Je ne vais pas en dire plus sinon je vais finir par dévoiler une grande partie de l’histoire...
Un livre d’une qualité incroyable mêlant richesse et complexité !
Par Florence
“Résumé de la quatrième de couverture :
Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782.
Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont.
Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente.”
Comments